Le compte à rebours est largement entamé pour Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie. Il ne lui reste que trois mois pour honorer la promesse faite en janvier par le président Nicolas Sarkozy au Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero: trouver, d’ici au mois de juin, un tracé consensuel pour la ligne à très haute tension qui relierait les deux pays dans l’est des Pyrénées.
Une gageure, sachant qu’aucun projet de ce type n’a abouti depuis vingt ans. Il faudra pourtant trouver une solution pour répondre aux besoins croissants de l’Espagne en matière d’électricité… Les équipes de Jean-Louis Borloo s’activent et étudient toutes les hypothèses.
En surface, sous terre ou par la mer
Traverser les Pyrénées en surface, en plantant des pylônes en enfilade? Les habitants réunis au sein du Collectif anti-THT refusent de voir défigurer des paysages emblématiques comme ceux du pic du Canigou ou du mont Capell. Ce sera d’ailleurs le mot d’ordre d’une manifestation prévue le 30 mars, côté espagnol, à Gérone. Autre option: la voie souterraine. En clair, enfouir la ligne. Cette fois, ce sont les investisseurs qui rechignent, pour des raisons de coût.
Comment sortir de l’impasse? Selon nos informations, Jean-Louis Borloo vient d’imaginer une troisième voie, jamais envisagée par le passé, mais qui devrait faire débat dans les régions concernées: contourner les montagnes en passant… par la mer! «Les techniques ont beaucoup progressé dans ce domaine et l’option maritime doit être étudiée au même titre que les autres», affirme-t-on au ministère. Une liaison semblable existe déjà entre la France et la Grande-Bretagne. Le principe de la ligne sous- marine sera débattu le 31 mars, lors de la prochaine réunion de concertation avec le Collectif anti-THT.
Le gouvernement n’en aura pas pour autant fini avec ces dossiers sensibles. La contestation contre ces lignes pourrait en effet se propager à d’autres portions du territoire. En effet, le gestionnaire du réseau électrique, RTE, se lance cette année dans un programme d’investissements ambitieux. Une nouvelle liaison doit être créée avec l’Italie, tandis que celles avec la Belgique et la Grande-Bretagne pourraient être renforcées. Pour la méthode Borloo, les Pyrénées auront valeur de tes.
font: L´EXPRESS



