EL SECTOR DE LA PESCA ES MOBILITZA A L’ESTAT FRANCÈS.

Suite à une réunion avec les leaders des ports de Méditerranée jeudi soir, les pêcheurs nouvellois ont reconduit leur mouvement. Barrages filtrants et interventions dans les supermarchés étaient au menu, comme hier à Narbonne, où une opération «poissons gratuits» a été menée.

Les feux de pneus et la colère des marins pêcheurs se sont rallumés dès 5 h du matin, hier, à Port-La Nouvelle.

Insatisfaits des aides proposées par l’Etat, les professionnels de la mer (chalutiers et petits métiers), continuent de réclamer le litre de gasoil à 0,40 €. Les Jeunes agriculteurs de l’Aude, qui partagent la même revendication, n’ont pas désarmé : ils étaient plus solidaires que jamais aux côtés des pêcheurs. Jeudi soir, la suite du mouvement a été décidée lors d’une réunion avec les ports de Méditerranée.

Barrages et poissons gratuits
Hier, la journée a été marquée par des barrages filtrants aux entrées de la commune nouvelloise, sans oublier diverses actions pacifiques dans les grandes surfaces, notamment à Narbonne. A Sigean, trente épouses de pêcheurs ont investi le rayon poissonnerie banderoles au poing : «Nous n’avons rien saccagé, nous avons simplement demandé au responsable d’ôter tous les poissons et la glace. En signe de soutien, il nous a promis d’annuler ses commandes et de ne pas vendre de poissons tout le temps de la grève», ont affirmé les femmes.
De retour de Narbonne en fin d’après-midi, les pêcheurs ont installé un nouveau barrage filtrant au rond-point de Lafarge. «Les CRS ne sont pas loin, nous les avons croisés sur la route. S’ils viennent, nous partirons. Nous ne voulons pas d’affrontements», a déclaré Alain Rico, président adjoint du Syndicat des chalutiers nouvellois. Aussi aucun barrage filtrant n’a été reconduit dans la soirée d’hier. Les petits métiers ont décidé de cesser le mouvement jusqu’à lundi, «le temps d’examiner une nouvelle circulaire de l’Etat», a indiqué M. Galy, prud’homme de Gruissan.

Quant aux chalutiers, ils seront encore sur le pont aujourd’hui. De nouvelles actions surprises seront mises en oeuvre.

Le revers de la médaille européenne ?

Jeudi soir, salle Monier, à Port-La Nouvelle, environ 80 marins pêcheurs (chalutiers et petits métiers) venus de toute la Méditerranée française et d’Espagne du Nord étaient réunis pour accorder leurs violons. En désaccord avec leurs représentants nationaux, ils ont décidé de «mener une grève illimitée avec des actions spontanées et rapides tout en essayant de ne pas se mettre la population à dos», ont déclaré P. D’Acunto, prud’homme de Sète, et A. Rico, président adjoint du Syndicat des chalutiers nouvellois et membre du comité de vigilance. Réclamant un «gasoil européen au prix fixe de 0, 40 € pour les pêcheurs», les leaders ont appelé «toute la France et l’Europe» à les rejoindre. F. Roig, armateur de Port-de-la-Selva en Espagne du Nord a expliqué : «Nous rencontrons les mêmes difficultés. J’espère que tous les pays européens bougeront». Notons que le 25 mai, les pêcheurs italiens rencontreront le commissaire européen aux Affaires Maritimes J. Borg : «Une délégation française sera présente», assure A. Rico. En Espagne, les marins seront reçus par un représentant de l’Etat le 26 mai Madrid. «Après tout, l’Europe ne se construit pas uniquement par la machine administrative !», ont lancé les manifestants.

réactions

Faut pas rever nos dirigeants ne feront rien, pas plus pour les pecheurs que pour les agriculteurs, ou pour les routiers ! Le citoyen ordinaire verra son pouvoir d’achat fondre et nos clowns de dirigeants lui diront qu’il lui faut travailler plus, mettre sa femme au turbin, avec ses enfants dés l’age de 10 ans, ainsi que les vieux retraités de la famille ! Et pas pour vivre, juste pour survivre… Seuls les morts seront epargnés et encore on les taxera pour pollution !!! C’est le systeme financier qui est pourri, à commencer par tous ces politicards qui bouffent sur notre dos et qu’il faut vite virer.

*FONT L’INDEPENDANT