Le Comité exécutif de l’Union belge de football a approuvé samedi une déclaration d’intention visant à scinder le football amateur en une aile néerlandophone et une aile francophone, une décision qui ne surprend par le ministre des Sports de la Communauté Française, Michel Daerden (PS) qui a rappelé dimanche que la Communauté française subsidiait les fédérations francophones et que la Région Wallonne soutenait les clubs en matière d’infrastructures depuis déjà de longues années.
«Si l’Union belge de football venait à se scinder, l’aile francophone rentrerait dans les conditions de subsidiations prévues par le décret existant», a précisé Michel Daerden, également ministre du budget et des Infrastructures à la Région Wallonne. «Elle sera donc subsidiée au prorata du nombre de ses membres comme n’importe quelle autre fédération francophone. Cela suit la même logique. Avec le football, il ne reste plus que le hockey et la boxe comme fédération unitaire. La Communauté française distribue 11 millions d’euros aux fédérations francophones. Et d’autre part, cela fait depuis 1999, depuis que je suis là, que la Région Wallonne soutient les clubs en matière d’infrastructures via Infrasports. Ce sont déjà 75 millions d’euros qui ont été versés aux clubs, ce qui suscite d’ailleurs la jalousie du côté de la Flandre», réplique Michel Daerden.
Le ministre flamand des sports, Bert Anciaux (VlaamsProgressieven) a expliqué dimanche dans l’édition dominicale du Het Nieuwsblad que le gouvernement flamand était prêt à financer la création d’une ligue flamande à l’Union belge de football à hauteur de 5,5 millions d’euros: 2 millions seront versés à la ligue même et 3,5 millions seront destinés à des activités en faveur de la jeunesse par le biais notamment des décrets communaux et provinciaux du sport pour tous, rajoutant que si Anderlecht choisissait de rejoindre la ligue flamande, il pourra compter sur 10 millions d’euros. Ce à quoi le ministre Daerden a répondu que c’était à la Région de Bruxelles-Capitale d’aider le Sporting d’Anderlecht «pas à la Commaunuté française, ni à la Communauté flamande.»
«La Flandre court après la Wallonie», estime Michel Daerden, «la Communauté française a déjà financé des projets en football, comme le centre national à Tubize, le CREF (ndlr: le centre d’entraînement et de formation de haut niveau de football de la Région Wallonne) à Blegny ou l’école du Standard de Liège. La demande flamande de scinder l’Union belge de football n’est pas une surprise. C’est une démarche qui s’inscrit dans l’air du temps, c’est un thème parmi d’autres.»
FONT:LA LIBRE BELGIQUE



